Le doigt de porte

Définition :

Le doigt de porte est un terme général correspondant à un écrasement de la dernière phalange du doigt, le plus souvent dans une porte mais pouvant également survenir dans n’ importe quel autre contexte d’ écrasement.

Les symptômes :

Le patient présente une douleur (généralement assez importante) au niveau de la phalange écrasée. Il peut y avoir une plaie au niveau de la pulpe ou bien de part et d’autre de l’ongle. L’ongle peut être sectionné, décollé ou intact. On peut également observer un hématome sous unguéal (souvent très douloureux).

Examens complémentaires :

Une radiographie standard est le seul examen à réaliser pour rechercher une fracture au niveau de la dernière phalange.

Le traitement :

Il dépend du type de lésions.

  • Le traitement médical :

Il est indiqué en l’absence de fracture déplacée, de plaie et de lésion de l’ongle.

Il consiste en un traitement antalgique simple, voir anti inflammatoire et l’application de glace afin de soulager la douleur et réduire l’hématome.

En cas d’hématome sous unguéal volumineux et douloureux, il est proposé de percer l’ongle à sa base afin de permettre l’évacuation de l’hématome.

Parfois, en cas de fracture non déplacée de la dernière phalange, une attelle bloquant les deux dernières phalanges permet de soulager la douleur.

  • Le traitement chirurgical :

Il est indiqué en cas de fracture très déplacée, de plaie et de désinsertion ou section de l’ongle.

La fracture est stabilisée à l’aide d’une broche ou d’une aiguille faisant saille à la peau, en général enlevée à la consultation sans aucune douleur.

Les plaies sont nettoyées et suturées. L’ongle sectionné ou décollé est retiré et le lit de l’ongle (permettant la repousse de l’ongle) est suturé. L’ongle est parfois conservé et reposé ; dans ce cas le risque de le perdre secondairement existe. Si il ne peut être conservé, il peut être remplacé par une prothèse provisoire en plastique. Dans les deux cas, la repousse de l’ongle interviendra, mais parfois dans un délai assez long.