Activité humanitaire du Groupe Main Provence

Le Groupe Main Provence est impliqué depuis de nombreuses années dans des actions humanitaires, sous la forme de missions de soins (Albanie, Mauritanie, Nicaragua) et de formation de chirurgiens étrangers (Nicaragua, Algérie, Roumanie).

Expérience humanitaire au Nicaragua

Depuis 1998, une équipe composée de 2 à 3 chirurgiens du centre se rend régulièrement au Nicaragua (1 à 2 séjour par an) pour des missions d’une dizaine de jours dans plusieurs  centres.

Ces séjours sont dédiés à l’enseignement, aux soins (consultations et interventions) et à l’apport de matériel chirurgical.

Les consultations se déroulent en présence du staff de chirurgie orthopédique et du centre de rééducation et permettent d’établir le programme opératoire. Ces consultations ne cessent d’augmenter depuis 1998.

Les interventions se déroulent dans 2 hôpitaux (Hôpital San Antonio, Chichigalpa et Hôpital Lenine Franseca, Managua ) et portent essentiellement sur les pathologies congénitales, les séquelles traumatiques (brûlure, accident grave) et la chirurgie du plexus brachial.

L’enseignement apporté consiste en des matinées dédiées à la chirurgie de la main et du membre supérieur ainsi que des congrès.