L’arthrose des doigts

Définition

Il s’agit d’une pathologie très fréquente, d’origine dégénérative (+/- familiale), correspondant à une usure du cartilage articulaire. L’activité manuelle est reconnue comme facteur favorisant. Tous les doigts peuvent être atteints, de façon uni ou bilatérale.

Les symptômes

Le doigt est généralement déformé et dévié. Le patient présente des douleurs de type mécanique (lors de la mobilisation de ses doigts) avec des poussées inflammatoires et les mobilités sont diminuées.

On peut observer une tuméfaction en regard de l’articulation : il s’agit d’un kyste mucoïde (liquidien) au niveau de l’IPD  pouvant être responsable d’une déformation de l’ongle ou un nodule de Bouchard au niveau de l’IPP.

Examens complémentaires

La radiographie standard est l’examen de référence en cas d’arthrose des doigts afin de confirmer le diagnostique, d’évaluer la sévérité de l’atteinte articulaire et de rechercher d’autres localisations d’arthrose.

Le traitement

Le traitement médical

Il doit toujours être proposé en première intention.

Il repose sur les antalgiques, les anti inflammatoires et le repos lors des phases douloureuses. Les infiltrations de dérivés cortisonés sont peu efficaces et non recommandées pour cette pathologie.

Parfois, des attelles immobilisant les articulations sont prescrites à visée antalgique.

Le traitement chirurgical

Il est indiqué en cas d’arthrose résistante au traitement médical.

Différentes interventions sont proposées selon l’âge du patient, les mobilités articulaires, la douleur et l’articulation concernée.

Pour l’articulation inter phalangienne proximale on dispose de trois techniques : dénervation articulaire (articulation mobile mais douloureuse), arthroplastie totale, arthrodèse

Pour l’articulation inter phalangienne distale, l’arthrodèse est l’intervention proposée afin de soulager les douleurs (aux dépends de la mobilité articulaire).

Prothèse IPP

D'autres exemples de pathologies