Définition
Il s’agit de petites tuméfactions bénignes situées au dos de l’articulation interphalangienne distale des doigts.
Mécanisme
Ce sont des kystes synoviaux, d’origine articulaire qui se développent au niveau des articulations arthrosiques et peuvent s étendre en profondeur (compression de l’ongle) ou en superficie (fistulisation).
Les symptômes
Le kyste se présente sous forme d’une tuméfaction en regard de l’articulation, parfois remplie de liquide clair. La peau peut être très fine voire transparente avec une fistule ou une crôute . L’ongle peut être déformé.
L’articulation est souvent douloureuse et déformée par l’arthrose.
Examen complémentaire
Aucun examen d’imagerie n’est nécessaire pour faire le diagnostic.
Cependant une radiographie du doigt permet de confirmer l’arthrose sous jacente.
Le traitement
Le traitement est variable selon la présentation clinique du kyste.
Kyste récent et de petite taille
Dans les formes récentes, peu gênantes, sans atteinte de l’ongle, une simple surveillance est possible. Les ponctions ne sont pas recommandées du fait du risque important d’infection.
Kyste volumineux
Un traitement chirurgical est proposé en présence d’un kyste volumineux, en cas d’atteinte de l’ongle ou encore en cas de complication du kyste telle que la fistulisation.
L’intervention consiste à retirer le kyste ainsi que les saillies osseuses arthrosiques. Lorsque la peau est fragile ou percée, elle est retirée et parfois recouverte d’une greffe de peau ou un lambeau local.
Kyste avec arthrose évoluée
En cas de kyste douloureux avec une arthrose évoluée, une intervention chirurgicale à type d’arthrodèse (blocage définitif de l’articulation) peut être proposée car la seule ablation du kyste ne permettra pas de supprimer les douleurs.
Complications spécifiques au kyste mucoïde
– récidive : fréquente, 10% des cas.
– problèmes de cicatrisation
– enraidissement de l’articulation
– douleurs de cicatrice pendant plusieurs semaines voire mois