Le service ambulatoire du Groupe Main Provence

 

Pré-admission

Le jour de votre consultation d’anesthésie, vous rencontrerez une secrétaire qui préparera votre dossier médical afin de gagner du temps le jour de votre hospitalisation.

 

Préparation de l’hospitalisation

Certaines  précautions s’imposent avant votre hospitalisation:

  • vérification de l’absence de lésion cutanée récente sur la zone opératoire
  • absence de bijoux, maquillage, faux ongles, les ongles devant être coupés courts
  • organisation du retour au domicile : il est indispensable que le patient soit accompagné pour sa sortie de la clinique et entouré le soir de l’intervention; il ne peut pas rester seul
  • apport le jour de l’intervention des examens complémentaires (radiographies, électromyogramme ..)
  • douche avec un produit moussant antiseptique (Bétadine rouge, Hibiscrub…) la veille et le matin de l’intervention
  • respect des consignes de jeûne, c’est à dire absence de nourriture (même chewing-gum), de boisson (même l’eau) et de tabac depuis au moins 6 heures

La veille de l’intervention le patient est appelé pour confirmer l’heure de l’hospitalisation (pensez à écouter votre répondeur)

 

Le jour de l’intervention

A l’accueil de l’ambulatoire, les renseignements administratifs sont vérifiés. Le service ambulatoire dispose d’un vestiaire sécurisé où le patient mettra sa tenue de bloc opératoire, avant d’être conduit au bloc par le personnel soignant. Après l’intervention, une salle de repos et restauration permet le service d’une collation.

 

Après l’hospitalisation

Vous sortirez de la clinique accompagné. Le secrétariat vous fournira une brochure contenant un rendez-vous avec le chirurgien, des ordonnances d’antalgiques, de produits et de soins infirmiers, ainsi que les documents administratifs (arrêt de travail, certificat médical, courrier pour le médecin traitant).

L’anesthésie du membre opéré dure souvent longtemps, ce qui ne doit pas inquiéter. Dans les suites de l’intervention certains éléments doivent être particulièrement surveillés : chaleur et coloration, mobilité des doigts, oedème…
Au moindre problème, vous pouvez téléphoner ou revenir à l’établissement où l’intervention a eu lieu, ou contacter le SOS MAINS au 04 42 23 10 10. Vous pourrez ainsi entrer en relation avec un des membres de l’équipe chirurgicale.