Le centre de consultation de chirurgie de la main

Situé au 42 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H.

IMPORTANT : Radiologies à rapporter impérativement. Elles sont indispensables.

 

Déroulement de la consultation

Lors de votre arrivée, vous serez accueilli par deux secrétaires médicales qui recueilleront les informations nécessaires à la constitution de votre dossier dans notre logiciel informatique.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 20 Juin 2018 (article 8), les données recueillies (tant personnelles que médicales) ne pourront être ni utilisées ni diffusées à d’autres fins que pour le traitement médical en cours.

Pour chaque consultation (1ère fois, urgence, consultation de suivi), il est indispensable de vous munir des éléments suivants :

  • documents médicaux : lettre du médecin adresseur, examens complémentaires réalisés avant la consultation spécialisée.
  • documents administratifs: carte d’immatriculation à la sécurité sociale, attestation de mutuelle, tout document relevant d’une prise en charge particulière (accident de travail, maladie professionnelle, affection longue durée, invalidité, CMU).
  • moyen de paiement

La consultation a pour but de déterminer précisément l’origine de votre problème, et de trouver la meilleure solution de traitement. Ce peut être un traitement médical ou orthopédique, ce qui explique la présence d’un orthésiste dans le centre ; si nécessaire un geste chirurgical sera proposé.

L’acte thérapeutique ne répond pas à une obligation de résultat mais il implique une obligation de moyen. Même bénigne, une intervention n’est jamais anodine, et requiert une certain nombre de précautions. Si une intervention chirurgicale est envisagée, plusieurs aspects doivent être évoqués : le bénéfice à attendre de l’intervention, les complications éventuelles, la durée des soins envisagée et celle de l’interruption des activités (professionnelle, gestes de la vie courante, sport etc.)

Pour les pathologies les plus courantes, une brochure vous sera remise. A la sortie de cette consultation toutes ces informations devront avoir été transmises et comprises de sorte que vous puissiez signer un consentement éclairé à l’acte chirurgical.

Tous les chirurgiens du centre sont conventionnés en secteur 2, avec honoraires libres. Un complément d’honoraires peut être demandé en cas d’intervention chirurgicale.

 

Téléconsultation

Depuis Septembre 2018, les actes de téléconsultation sont remboursés par l’assurance maladie, si ils s’inscrivent dans le parcours de soins.

Ainsi, le chirurgien peut proposer une consultation de suivi postopératoire par télé consultation, notamment si vous vivez loin ou en cas de difficultés à vous déplacer.

La téléconsultation a lieu sur des plages horaires quotidiennes et nécessite une liaison vidéo et une connexion sécurisée.

RAPPEL : Radiologies à rapporter impérativement. Elles sont indispensables.